Le sujet a motivé l’édition 2021 du Baromètre international de la santé et du bien-être du personnel de l’éducation (Réseau Éducation et Solidarité/Fondation MGEN pour la Santé Publique) mené auprès de 8 000 enseignants originaires de six pays (Belgique, France, Gambie, Maroc, Mexique et Québec/Canada) qui ont répondu par Internet à une centaine de questions sur leurs conditions de travail, leur ressenti professionnel, et leur santé. Les résultats, discutés lors d’un Webinaire le 18 novembre à 14h (https://ecv.microsoft.com/29PK53abrr&lang=fr), révèlent notamment la grande lassitude après de longs mois de crise sanitaire des enseignants français avec des indicateurs en net retrait par rapport à ceux de 2013. Toutefois, les situations apparaissent variables selon les pays, en lien avec la conjoncture sanitaire locale, et le contexte socioéconomique, culturel et politique. Si la crise Covid-19 semble exacerber des problématiques plus structurelles de l’institution scolaire, au travers des réponses des enseignants se dessinent certains leviers qui pourraient être actionnés pour promouvoir leur bien-être.