Économie de la santé

Consultation au médecin

Organisé autour de deux thèmes principaux : le recours aux soins et la couverture assurantielle, l’objectif des études et recherches de cet axe est d’analyser la consommation de soins de la population, notamment mutualiste, et les facteurs qui peuvent l’impacter. Ces projets contribuent à nourrir la réflexion, en particulier du groupe MGEN, sur les besoins des assurés et les offres de prestations.

Recours aux soins et qualité du suivi médical

L’évolution de la consommation de soins des assurés MGEN est suivie dans la série annuelle Baromètre Éracles, qui s’intéresse aussi à la dépense et au reste à charge associés. Il s’agit d’analyser le suivi par les populations ciblées de certaines recommandations émanant principalement de la Haute Autorité de Santé (HAS), d’identifier de possibles inégalités et de proposer des leviers d’action. Des travaux ont notamment été réalisés sur la prévention et la prise en charge médicale des malades chroniques.

Une étude sur le dépistage du cancer du col de l’utérus par frottis cervico-utérin confirme l’existence d’inégalités sur le territoire (1). Elle montre que l’âge, le tarif de la consultation de gynécologie et un contexte socio-économique défavorisé sont associés à une diminution de la probabilité d’avoir réalisé un frottis, et qu’entre autres, la réalisation d’une mammographie de dépistage pour le cancer du sein et la densité de professionnels de santé sont associés à une meilleure réalisation du dépistage du cancer du col de l’utérus.

D’autres études sur le diabète montrent qu’une meilleure adhésion aux recommandations de suivi est observée chez les diabétiques ayant consulté un endocrinologue. Toutefois, la consultation de ce spécialiste est freinée par la pratique de dépassements d’honoraires et par une distance géographique élevée (2). De plus, les études confirment qu’une meilleure adhésion aux recommandations de suivi du diabète réduit le risque d’hospitalisation, lié notamment aux complications médicales (3, 4).

Assurance santé

Les travaux s’intéressent à la question du choix d’assurance santé complémentaire et au lien entre couverture santé et consommation de soins (5). Il s’agit également d’étudier si la couverture santé protège suffisamment les individus à différents moments de leur vie (6).

 


(1) Konopka AM, Billaudeau N, Barnay T, Sevilla-Dedieu C (2018). Comment expliquer les inégalités territoriales de recours au dépistage du cancer du col de l’utérus ? 40èmes Journées des Économistes de la Santé Français (JESF). Paris, France, 6-7 décembre.
(2) Andrade LF, Rapp T, Sevilla-Dedieu C (2016). Exploring the determinants of endocrinologist visits by patients with diabetes. The European Journal of Health Economics ; 17 : 1173-1184 (02/04/2016 prépublication en ligne Doi 10.1007/s10198-016-0794-1 http://link.springer.com/article/10.1007/s10198-016-0794-1).
(3) Andrade LF, Rapp T, Sevilla-Dedieu C (2017). Quality of diabetes follow-up care and hospital admissions. International Journal of Health Economics and Management ; 18 : 153-167 (Prépublication en ligne 02/11/2017 https://doi.org/10.1007/s10754-017-9230-z).
(4) Bussière C, Sirven N, Rapp T, Sevilla-Dedieu C (2017). Impact of adherence to diabetes mellitus medical follow-up on hospital admissions: Panel data evidence from France. 39èmes Journées des Économistes de la Santé Français (JESF). Marseille, France, 30 novembre-1erdécembre.
(5) Sevilla-Dedieu C, Billaudeau N, Paraponaris A (2017). Does better health insurance coverage impact the demand for health care? A French natural experiment. Health Economists’ Study Group (HESG) meeting, Université d’Aberdeen. Aberdeen, Écosse, 28-30 juin.
(6) Bell-Aldeghi R, Sirven N, Le Guern M, Sevilla-Dedieu C (2019). One last effort. An analysis of out-of-pockets in the end-of-life. 68th Annual Meeting of the French Economic Association (AFSE), Orléans, France, 17-19 juin.