AMSE 200

AMSE

La Fondation MGEN travaille en collaboration avec l’école d’Aix-Marseille Sciences Économiques (AMSE) autour de recherches sur l’assurance santé.

adosen

Association Adosen Prévention Santé MGEN

La Fondation MGEN travaille en lien avec l’association Adosen Prévention Santé MGEN pour analyser les résultats du dispositif « Filgood », un questionnaire anonyme en ligne qui consulte les collégiens et lycéens sur leur bien-être physique, mental et social.

logo Chaire Unesco FR

Chaire UNESCO « ÉducationS & Santé »

Depuis 2018, la Fondation MGEN héberge la Chaire UNESCO « ÉducationS & Santé ». Ensemble, elles collaborent à la réalisation de projets partagés, notamment un travail collaboratif de renouvellement du cadre épistémologique et éthique de la promotion de la santé.

CDNM2

Channing Division of Network Medicine (Harvard Medical School)

Initiée en 2009 grâce aux travaux post-doctoraux d’un chercheur de la Fondation MGEN, la collaboration avec l’équipe « vieillissement » du département d’épidémiologie du Channing Division of Network Medicine (CDNM) du Brigham and Women’s Hospital et de l’Harvard Medical School (Boston, États-Unis) se poursuit sur les travaux de l’axe « vieillissement cognitif et fonctionnel » de la Fondation MGEN.

CONSTANCES+IA_BleuRF

Constances

La Fondation MGEN travaille en étroite collaboration avec l’équipe Constances, dont l’Université de Paris, la Cnam et l’Inserm sont partenaires, dans le cadre du projet ESTER, Etude Santé-Travail dans l’Enseignement et la Recherche. A partir des données de la cohorte généraliste Constances impliquant plus de 200 000 volontaires, le projet de recherche ESTER vise à approfondir les déterminants de la santé des personnels d’éducation et de recherche, en particulier des enseignants.

logo_DEPP

DEPP

La Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a apporté un appui technique à l’étude sur la qualité de vie des enseignants, enquête réalisée en 2013 par la Fondation MGEN auprès de 5000 enseignants. D’autres projets de recherche sur la qualité de vie des personnels d’éducation et de recherche devraient être mis en œuvre en collaboration avec la DEPP conformément à l’accord cadre entre le Ministère et le groupe MGEN.

LogoESPUM

École de santé publique de l’Université de Montréal

Dans le prolongement des travaux doctoraux d’un de ses chercheurs, la Fondation MGEN travaille en collaboration avec l’École de santé publique de l’Université de Montréal à développer et évaluer une intervention dans des quartiers de Montréal (Québec, Canada) pour promouvoir le jeu actif et l’activité physique chez les enfants et les jeunes.

logo_erudite

ÉRUDITE

Un partenariat avec l’Équipe de Recherche sur l’Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Économique (ÉRUDITE), des Universités Paris-Est Créteil Val de Marne et Paris-Est Marne-la-Vallée, est développé sur la problématique des inégalités territoriales de recours aux soins.

LIRAES

Une collaboration avec le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche Appliquée en Économie de la Santé (LIRAES) de l’Université Paris Descartes a été mise en place, plus particulièrement autour de travaux sur le suivi médical des diabétiques et la télémédecine, réalisés par des post-doctorants co-encadrés par les deux équipes. Cette collaboration a donné lieu à plusieurs présentations dans des colloques internationaux, et plusieurs publications scientifiques dans des revues académiques.

Sante-publique-France_Q_Pr_Filet

Santé publique France

La collaboration entre l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé -Inpes- (devenu Santé publique France au 1er mai 2016) et la Fondation MGEN s’était nouée autour de l’exploitation de données de l’enquête Baromètre santé 2010 de l’Inpes, dans le but d’étudier les spécificités des enseignants comparés à d’autres actifs et ceci dans le cadre des études « Santé et travail » de la Fondation MGEN. Dans un autre domaine, une enquête avait été menée pour recueillir les avis des professionnels (gynécologue, généraliste, sage-femme…) qui utilisent une plaquette d’information sur la première consultation gynécologique.