Recherche en prévention-promotion de la santé

Définie par la Charte d’Ottawa (1986), la promotion de la santé (PS) est un champ d’action et de recherche qui met en relief le rôle du contexte social comme élément structurant de la santé et du bien-être de la population. Adhérant à des valeurs comme l’équité et la justice sociale, la PS s’appuie sur des connaissances et diverses méthodologies (quantitatives et qualitatives) pour aborder les inégalités sociales de santé. En effet, les interventions dans ce domaine s’adressent notamment aux populations défavorisées et agissent sur les déterminants sociaux de la santé. L’objectif de l’axe est d’examiner des interventions dans ce domaine et de faire évoluer les dispositifs dans une perspective d’amélioration, pour répondre au mieux aux besoins des populations ciblées.

Divers thèmes sont abordés dans cet axe qui s’intéresse à la santé, au bien-être et à la vie sociale des populations :

Suivi d’interventions sur l’activité physique et les loisirs des enfants dans les espaces urbains

En résonance avec les actions du réseau Villes-santé (OMS), deux projets visant à favoriser le jeu libre, l’activité physique et le bien-être des enfants et de la communauté sont en cours. Le premier concerne une intervention au Canada en partenariat avec l’École de santé publique de l’Université de Montréal pour créer une « rue ludique » et une « rue école », et évaluer leurs impacts sur les enfants et la communauté. La seconde étude est développée en France en collaboration avec un chercheur de l’Ecole des hautes études en santé publique (Département des Sciences humaines et sociales). Son but est d’analyser la démarche de deux rues ludiques, l’une établie depuis 5 ans et l’autre en développement, pour comprendre les effets de tels dispositifs en termes de santé, bien-être et vie sociale.

Développement des approches éthiques et épistémologiques dans le champ de la promotion de la santé

Des travaux en lien avec la Chaire UNESCO « ÉducationS & Santé » consistent à participer aux débats autour des approches novatrices de recherche en PS et en éducation à la santé. Cela implique le développement des méthodologies et approches inclusives et participatives qui mettent l’accent sur l’équité et le changement des contextes sociaux pour améliorer la santé des populations. L’objectif est de produire des publications collectives, notamment un chapitre dans l’ouvrage « Global Handbook on Health Promotion Research » (lancement lors de la 24e conférence mondiale de l’Union internationale de Promotion de la Santé et d’Education pour la Santé en mai 2022), et de développer des initiatives entre chercheurs et praticiens internationaux.

Analyse de l’évolution des méthodes et approches pour la recherche in-situ depuis le COVID-19

Des difficultés à utiliser des méthodologies in-situ ont été constatées pendant la crise COVID-19. Il s’agit de méthodes immersives où chercheurs et participants sont en proximité physique pour le recueil d’informations (go-alongs, photos, discussions) sur un thème de recherche. Les mesures de distanciation physique combinées à l’anxiété, en raison du partage d’espaces physiques, ont rendu difficile la réalisation de ces méthodes. Des travaux sur des ajustements nécessaires pour maintenir les avantages de ces méthodologies pendant et après la crise COVID-19 ont été menés avec des chercheurs du Département des Sciences de la Santé Communautaire de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada) et de l’institut PolicyWise for Children & Families (Alberta, Canada).  


Publications scientifiques

(1) Shareck M, Alexander SA, Glenn NM (2021). In-situ at a distance? Challenges and opportunities for health and place research methods in a post-COVID-19 world. Health & Place; 69: org/10.1016/j.healthplace.2021.102572
(2) Alexander SA, Shareck M (2021). Widening the gap? Unintended consequences of health promotion measures for young people during COVID-19 lockdown. Health Promotion International; daab015: org/10.1093/heapro/daab015

Guide de Vulgarisation

(1) Shareck M, Alexander SA, Glenn NM (2021). “The NCRM wayfinder guide to in-situ methodologies in a COVID-impacted uncertain world.” National Centre for Research Methods, University of Southampton, Southampton, United Kingdom.

Consulter

The NCRM wayfinder guide to in-situ methodologies in a COVID-impacted uncertain world.