Vieillissement cognitif et fonctionnel

vieillissement-iStock_000019416795Small

L’allongement de la durée de vie observé dans la population des pays développés entraîne l’augmentation de la fréquence des pathologies liées au vieillissement, ce qui se répercute sur le système de soins et de santé. MGEN, comme les autres organismes d’assurance santé, est confrontée à ce phénomène, et ce d’autant plus que sa population a la particularité d’être relativement âgée. Cet axe de recherche s’attache d’une part à mettre en évidence des facteurs de risque et de protection des problèmes de santé liés à l’âge par des approches épidémiologiques menées sur des cohortes et d’autre part à étudier les consommations de soins des populations vieillissantes.

Identification des facteurs de risque ou de protection du vieillissement

Sur cette thématique, les travaux sont réalisés en collaboration avec des chercheurs de l’Inserm (équipe E3N) ou affiliés à l’Harvard Medical School (Channing Laboratory de Boston). Les analyses statistiques visent à mettre en évidence des associations longitudinales entre d’une part des caractéristiques sociodémographiques, des expositions environnementales (y compris professionnelles), des antécédents médicaux ou des facteurs individuels liés au mode de vie et d’autre part la survenue d’un problème de santé lié au vieillissement (déclin cognitif, dépendance…). Les données analysées proviennent de grandes cohortes épidémiologiques telles la « Women’s Antioxidant Cardiovascular Study – WACS », la « Nurse’s Health Study – NHS » et l’« Étude Épidémiologique auprès des Femmes de la Mutuelle de l’Éducation Nationale – E3N ».

Études descriptives ou méthodologiques

Un état des lieux de la consommation de soins des personnes âgées affiliées à la MGEN a été réalisé à partir des données du baromètre Éracles 2011 : taux d’hospitalisation, proportion d’ALD, recours aux médecins et consommation de médicaments. Les spécificités de la consommation aux différents âges de la vie, et plus particulièrement chez les 70 ans et plus, ont pu être identifiées, notamment la polymédication et la forte prévalence des prescriptions potentiellement inadaptées, deux problématiques qui constituent un véritable défi pour la gériatrie actuelle.

Un travail à visée méthodologique à partir des résultats de la cohorte E3N s’est intéressé à l’implication de tierces personnes proches d’une personne âgée dans le suivi épidémiologique. L’analyse comparative des évaluations de la dépendance a montré un bon niveau de concordance.

Les derniers articles scientifiques

(1) Bouscaren N, Dartois L, Boutron-Ruault MC, Vercambre MN (2018). How do self and proxy dependency evaluations agree? Results from a large cohort of older women. Age Ageing ; 47(4) : 619-624 (prépublication en ligne 04/05/2018. https://doi.org/10.1093/ageing/afy071).
(2) Vercambre M-N, Okereke OI, Kawachi I, Grodstein F, Kang JH (2016). Self-reported change in quality of life with retirement and later cognitive decline: prospective data from the Nurses’ Health Study. Journal of Alzheimer’s Disease ; 52(3) : 887-898. DOI 10.3233/JAD-150867.
(3) Vercambre MN, Berr C, Ritchie C, Kang JH (2013). Caffeine and cognitive decline in elderly women at high vascular risk. Journal of Alzheimer’s Disease; 35(2) : 413-421.
(4) Kang JH, Vercambre MN, Okereke O, Kawachi I, Grodstein F (2013). Self-reported quality of life after retirement and cognitive function: data from Nurses’Health Study. Congrès Alzheimer’s Association International Conference (AAIC). Etats-Unis, Boston, MA, 13-18 juillet. Alzheimer’s & Dementia : The Journal of the Alzheimer’s Association 2013 ; 9(4), (Supplement) : P633.
(5) Vercambre MN, Grodstein F, Berr C, Kang JH (2012). Mediterranean diet and cognitive decline in women with cardiovascular disease or risk factors. Journal of the academy of nutrition and  dietetics ; 112(6) : 816-823.