La télémédecine est-elle coût-efficace ?
La pandémie de COVID-19 a montré tout l’intérêt de la télémédecine, qui peut permettre en particulier un accès aux soins à moindre coût.
La pandémie de COVID-19 a montré tout l’intérêt de la télémédecine, qui peut permettre en particulier un accès aux soins à moindre coût.
Comment vont les enseignants en France ? Une étude des données d'inclusion (2012-2019) de la cohorte épidémiologique Constances, publiée par des chercheurs de la Fondation (recette.fondationmgen.mgen-extension.fr) et leurs partenaires de l’équipe Constances, donne une vision positive de la santé des enseignants en période pré-pandémique. Le suivi permettra de caractériser son évolution dans l’absolu et relativement aux autres salariés au fil des crises qui ont particulièrement heurté l’école ces dernières années.
Quels leviers professionnels pour promouvoir la santé des enseignants dans le monde en temps de crise sanitaire ? Dans l’étude I-BEST 2021 du RES/FESP auprès de 8000 enseignants de 6 pays, la sécurité à l’école et l’autonomie au travail sont les facteurs les plus étroitement associés au bien-être des enseignants par delà les frontières, comme le décrit l’article publié par des chercheurs de la Fondation et leur partenaire du Réseau Education et Solidarité.
Une chercheuse de la Fondation et des membres du collectif « Rue’golotte » ont publié un article sur la création d’une Rue aux enfants dans la revue destinée aux professionnels de la petite enfance Le Furet : Petite Enfance & Diversité.
Un article paru sur le site de vulgarisation scientifique The Conversation met en lumière les résultats « France » de la 1ère édition du Baromètre international de la santé et du bien-être du personnel de l’éducation réalisé en mai-juin 2021 dans 6 pays par le Réseau Éducation et Solidarité et la Fondation MGEN pour la Santé Publique.