Favoriser le bien-être mental, physique et social des enfants, en réduisant le stress, être plus actifs et renforcer leur confiance et leurs capacités à faire face à l’incertitude, tels sont les atouts du jeu libre en plein air. Outre les restrictions des activités sociales et sportives des enfants, et une vie plus contrainte à la maison en lien avec la pandémie de la COVID-19, les possibilités pour jouer dans l’espace public et le temps pour jouer librement se rarifient. Face à ces constants, des projets sont développés pour promouvoir le jeu libre dans l’espace public, notamment des rues ludiques. Afin d’identifier les contextes et éléments fondamentaux de la réussite et de l’essaimage de telles démarches, les approches théoriques et méthodologiques de deux expériences de rues ludiques l’une au Canada, menée par une équipe de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, et l’autre en France pilotée par la Fondation ont été présentées par un chercheur de l’équipe française, Stephanie Alexander, lors du Congrès de la Société Française de Santé Publique, les 13-14 octobre derniers à Poitiers https://www.congres.sfsp.fr/wp-content/uploads/2021/10/Programme-SFSP-2021_11-10.pdf. Voir page axe « Recherche en prévention-promotion de la santé »