Afin d’identifier des leviers efficaces pour promouvoir le bien-être des enseignants dans le monde, en particulier pendant la période difficile de la crise COVID-19, l’analyse des réponses de 8000 enseignants de la première édition du Baromètre RES/FESP (étude I-BEST 2021 réalisée en France, Québec, Belgique, Maroc, Gambie, Mexique) met en lumière  le sentiment de sécurité à l’école et l’autonomie au travail comme facteurs professionnels les plus systématiquement et fortement associés au bien-être des enseignants par-delà les frontières. La qualité des relations sociales avec les supérieurs et avec les élèves est également très plébiscitée en France, Québec et Belgique. Ces résultats publiés par des chercheurs de la Fondation et leur partenaire du Réseau Education et Solidarité appuient l’importance de prendre en compte à l’école, de manière continue et structurelle, la sécurité et l’autonomie des personnels. La prochaine édition d’I-BEST, prévue en 2023 et dans plus de pays, permettra d’approfondir les spécificités interculturelles du bien-être des éducateurs et d’en suivre l’évolution.