Sofia Temam, chercheure à la Fondation, a présenté les résultats de ses travaux sur l’exposition au bruit au travail et ses conséquences sur la santé des enseignants en France, à partir des données de l’étude ESTER-CONSTANCES, au congrès de l’European Public Health qui s’est déroulé du 8 au 11 novembre à Dublin.

Cette étude montre que les enseignants sont particulièrement exposés au bruit dans le cadre de leur travail. En moyenne, un enseignant sur trois rapporte être exposé au bruit au travail (comparé à 1 salarié sur 10 dans les autres secteurs professionnels). Ils sont près de 1 sur 2 dans l’enseignement primaire. Par ailleurs, les résultats suggèrent que cette exposition au bruit a des effets négatifs sur leur santé perçue et sur leur santé mentale. Ces premiers résultats soulignent l’importance pour la santé des enseignants de prendre en compte l’exposition, à court et long terme à ce facteur environnemental, relativement sous-estimée en France, dans les politiques de prévention de la santé des populations.

Voir la page “Santé et environnement“.