Les résultats d’une recherche de la Fondation MGEN menée en partenariat avec l’École d’Aix-Marseille Sciences Économiques ont été présentés lors des 45èmes Journées des Économistes de la Santé Français -JESF– à Bordeaux en décembre dernier. Ces travaux visent à mieux comprendre les facteurs individuels à l’œuvre dans l’adoption de bons comportements de santé (faire du sport, ne pas fumer, avoir une corpulence normale). Ils s’appuient sur les données d’une enquête réalisée par téléphone auprès de 2 666 adhérents MGEN tirés au sort. 58% d’entre eux ont déclaré faire du sport régulièrement, 72% ne pas fumer et 62% avoir un poids et une taille correspondant à un indice de masse corporelle (IMC) normal. L’analyse statistique met en évidence une forte association significative entre l’attitude à l’égard du risque et chacun des trois comportements de santé, avec des résultats toutefois contrastés. Les individus qui n’aiment pas le risque ont le plus de chance de ne pas fumer et d’avoir un IMC normal, au contraire ceux qui aiment le risque ont le plus de chance de faire du sport. Ces résultats montrent l’importance d’adapter le message des campagnes de prévention selon le comportement de santé à promouvoir.

Voir la page axe « Economie de la santé ».