Au fil de la crise sanitaire de la COVID-19, les personnels de l’éducation ont relevé de nombreux défis logistiques, professionnels et humains en assurant la continuité pédagogique dans un contexte incertain particulièrement anxiogène. Quel est l’impact à court et plus long-terme de cette période sur la santé des personnels de l’éducation en France ? La Fondation d’entreprise MGEN pour la santé publique lance une large étude sur le sujet. Dans le cadre du projet ESTER au sein de la cohorte CONSTANCES, elle s’appuiera sur les données du dispositif SAPRIS piloté par l’Inserm.

CONSTANCES, SAPRIS, ESTER : QUID ?

CONSTANCES est une grande cohorte épidémiologique portée par l’Inserm et qui inclut plus de 200 000 adultes, initialement tirés au sort. Les participants sont invités à réaliser un examen de santé tous les quatre ans et à répondre à un questionnaire tous les ans. Cette étude est destinée à fournir des informations sur la santé des Français et à faciliter le développement de la recherche en santé.

Dès le début de la crise sanitaire et au fil des mois, un suivi spécifique piloté par l’Inserm a été mis en place dans CONSTANCES et dans d’autres cohortes nationales : le dispositif SAPRIS (Santé, perception, pratiques, relations et inégalités sociales en population générale pendant la crise COVID-19). Composé de questionnaires internet axés sur la COVID-19 et d’un volet sérologique, ce dispositif apporte des informations précieuses sur l’évolution de l’épidémie, les modes de transmission de la maladie, sa sévérité, les facteurs de risque d’infection et de complication mais aussi les conséquences sociales, économiques et psychologiques du confinement.

Depuis 2019, le projet ESTER (étude santé travail dans l’enseignement et la recherche) cible spécifiquement les personnels de l’éducation et de la recherche participant à CONSTANCES. Ce projet, mené par Marie-Noël Vercambre-Jacquot, chercheure-épidemiologiste à la Fondation d’entreprise MGEN pour la Santé Publique, a été validé par le conseil scientifique international de CONSTANCES.

En perspective de l’enrichissement d’ESTER par les données SAPRIS ? Tirer les enseignements de la crise sanitaire en milieu scolaire.

Une étude pour améliorer la santé des professionnels de l’éducation en temps de crise

Dans les circonstances exceptionnelles de la crise sanitaire de la COVID-19 en France, ESTER-SAPRIS contribuera à une meilleure connaissance de l’état de santé « conjoncturel » des professionnels de l’éducation, en particulier des enseignants. Trois thématiques seront plus spécifiquement scrutées : leur santé physique, en lien avec le risque infectieux – a priori majoré – de ces professions en contact rapproché avec les élèves ; leur santé mentale, notamment lors des périodes d’école à la maison ; et leurs perceptions et pratiques vis-à-vis de l’épidémie : gestes barrières dont port du masque, adhésion vaccinale, etc. La finalité est d’identifier dans le contexte particulier de la crise sanitaire des voies d’amélioration de la santé des personnels de l’éducation, levier majeur de santé publique.

Un projet avalisé par la CNIL

Le projet ESTER, qui inclut ESTER-SAPRIS, est avalisé par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) sous méthodologie de référence MR004. ESTER porte sur des données provenant exclusivement de la cohorte CONSTANCES de l’Inserm, suivant un dispositif strictement encadré par les procédures de sécurité et de confidentialité de CONSTANCES.

Plus d’infos sur : https://www.constances.fr/_assets/_pdf/ESTER-SAPRIS.pdf

et sur la page « Santé et travail ».

MAÎTRE DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

Si vous êtes volontaire de la cohorte CONSTANCES mais ne souhaitez pas que vos données personnelles soient utilisées pour le projet ESTER et/ou le sous-projet ESTER-SAPRIS, il vous suffit d’écrire en précisant le titre du projet (ESTER et/ou ESTER-SAPRIS) à :

Professeure Marie Zins

Cohorte CONSTANCES – UMS 11 Inserm-UVSQ