Actualités

ARTICLE
17/09/2022

Teachers’ Health: How General, Mental and Functional Health Indicators Compare to Other Employees? A Large French Population-Based Study

Comment vont les enseignants en France ? Une étude des données d'inclusion (2012-2019) de la cohorte épidémiologique Constances, publiée par des chercheurs de la Fondation (recette.fondationmgen.mgen-extension.fr) et leurs partenaires de l’équipe Constances, donne une vision positive de la santé des enseignants en période pré-pandémique. Le suivi permettra de caractériser son évolution dans l’absolu et relativement aux autres salariés au fil des crises qui ont particulièrement heurté l’école ces dernières années.
ARTICLE
01/08/2022

What Levers to Promote Teachers’ Wellbeing during the COVID-19 Pandemic and Beyond: Lessons Learned from a 2021 Online Study in Six Countries

Quels leviers professionnels pour promouvoir la santé des enseignants dans le monde en temps de crise sanitaire ? Dans l’étude I-BEST 2021 du RES/FESP auprès de 8000 enseignants de 6 pays, la sécurité à l’école et l’autonomie au travail sont les facteurs les plus étroitement associés au bien-être des enseignants par delà les frontières, comme le décrit l’article publié par des chercheurs de la Fondation et leur partenaire du Réseau Education et Solidarité.
COMMUNICATION
17/05/2022

Promoting teachers’ health and well-being: Barriers, levers and promising interventions

Présentations de la Fondation à un Workshop de la 24e Conférence mondiale de l’Union internationale de Promotion de la santé et d’Education pour la Santé (UIPES).
COMMUNICATION
17/05/2022

Developing a play street in a central Paris neighbourhood: the context of the Rue’golotte play street

Les travaux sur la création et l’observation d’une Rue aux enfants « Rue’golotte » dans Paris-Centre ont été présentés par une chercheuse de la Fondation lors de la 24e Conférence mondiale de l’Union internationale de Promotion de la santé et d’Education pour la Santé (UIPES).
AGENDA
13/05/2022

📣 17 mai : Participation de la Fondation à la 24e conférence de l’IUPES

La Fondation présentera certains de ses travaux à la 24e Conférence mondiale de l’Union internationale de Promotion de la santé et d’Education pour la Santé (UIPES), sur le thème : "Promouvoir des politiques pour la santé, le bien-être et l’équité".
ARTICLE
01/04/2022

Une Rue aux enfants dans Paris-Centre : partager l’espace public pour promouvoir le jeu libre

Une chercheuse de la Fondation et des membres du collectif « Rue’golotte » ont publié un article sur la création d’une Rue aux enfants dans la revue destinée aux professionnels de la petite enfance Le Furet : Petite Enfance & Diversité.
COMMUNICATION
18/11/2021

Comment vont les enseignant.e.s dans le monde ?

Présentation des principaux résultats du Baromètre international santé/bien-être du personnel de l’éducation 2021 par Marie-Noël Vercambre-Jacquot lors du webinaire organisé par le Réseau Education et Solidarité (RES) et l’Internationale de l’Education (IE), le 18 novembre.
AGENDA
16/11/2021

1ère édition du Baromètre international de la santé et du bien-être du personnel de l’éducation

Présentation des résultats lors du webinaire du 18/11/2021 de 14h à 15h30.
ARTICLE
16/11/2021

La crise sanitaire met la santé du personnel enseignant sous haute tension

Un article paru sur le site de vulgarisation scientifique The Conversation met en lumière les résultats « France » de la 1ère édition du Baromètre international de la santé et du bien-être du personnel de l’éducation réalisé en mai-juin 2021 dans 6 pays par le Réseau Éducation et Solidarité et la Fondation MGEN pour la Santé Publique.
COMMUNICATION
14/10/2021

Jouer dans l’espace public : la création et évaluation de rues ludiques au Canada et en France

Communication : présentée par Stephanie Alexander au Congrès 2021 de la Société Française de Santé Publique (SFSP) à Poitiers, France, les 13-15 octobre 2021.