Les plateformes numériques créées et gérées par des coopératives et associations proposent un modèle équitable pour les travailleurs et les utilisateurs, et favorisent le développement local durable. Elles constituent un exemple du dynamisme de l’économie sociale et solidaire, par les opportunités pour les travailleurs et les communautés qu’elles offrent, notamment durant la crise de la COVID-19. Cynthia Srnec, post-doctorante de la Fondation d’entreprise MGEN pour la santé publique, présentera un aperçu des plateformes coopératives en France et de leur organisation lors du symposium pour célébrer le 100ème anniversaire de l’Unité des coopératives (COOP) du Département des entreprises de l’Organisation Internationale du Travail (ILO).