Lors de la Conférence « 2049 – La qualité de vie au travail dans la fonction publique », Marie-Noël Vercambre-Jacquot, chercheuse de la Fondation, a participé à la table ronde « A l’écoute des esprits », aux côtés de Blandine Pont, judokate, athlète MGEN. Cet évènement organisé par « l’Obs » le 6 avril 2023, en partenariat avec MGEN et le groupe VYV, a été l’occasion pour la chercheuse de présenter une synthèse des études menées par la Fondation depuis une vingtaine d’années sur la qualité de vie et le bien-être des personnels de l’éducation.

Si les études dans les années 2000 convergeaient pour montrer un état de santé globalement bon des personnels de l’éducation, un fléchissement des indicateurs de bien-être a été observé au long cours, avec une accélération récente, en parallèle des crises majeures pour l’école qu’ont représenté les attentats terroristes et la pandémie Covid-19. Différentes sources de données appuient cette analyse, notamment la première édition du Baromètre international de la santé et du bien-être des personnels de l’éducation (I-Best 2021, partenariat Fondation/Réseaux Education et Solidarité) et l’étude ESTER des professionnels de l’éducation participant à la cohorte nationale Constances. Parmi les pistes d’amélioration mises en lumières : la qualité des relations sociales, notamment du soutien hiérarchique et institutionnel, l’environnement physique, les possibilités d’évolutions de carrière et enfin, la valorisation des métiers de l’éducation.

L’importance de la sécurité dans les établissements d’enseignement et de l’autonomie des personnels a été également soulignée. De nouveaux résultats viendront compléter ces études à l’automne 2023 grâce à  la deuxième édition d’I-BEST qui vient d’être lancée en France et dans une douzaine d’autres pays (https://www.educationsolidarite.org/la-nouvelle-edition-du-barometre-i-best-est-lancee/)