La Fondation d’Entreprise MGEN pour la Santé Publique a été créée en 2002 par la MGEN dans la perspective de contribuer à la recherche en santé publique. Cette discipline s’intéresse à la santé globale d’une population en prenant en compte les approches préventives, curatives et éducatives. C’est la science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d’améliorer la santé physique et mentale, au niveau individuel et collectif.

Les thèmes de recherche développés par la Fondation MGEN sont définis tous les cinq ans par un programme pluriannuel approuvé par son conseil d’administration, composé de membres représentants de MGEN et de personnalités scientifiques. Depuis 2013, un comité scientifique composé de six à douze scientifiques qualifiés dans les domaines d’intervention de la Fondation, éclaire le conseil d’administration par ses avis sur les études et recherches qui y sont menées.

La Fondation est subventionnée par la MGEN suivant un plan de financement inscrit dans ses statuts et son avenant aux statuts.

La Fondation contribue à apporter une meilleure connaissance de la santé des populations, et notamment des assurés MGEN. Depuis sa création, elle a abordé des thèmes de recherche variés : le vieillissement, la santé mentale, la consommation de soins et son coût, les comportements de santé, les risques psychosociaux, les troubles de la voix…

Actuellement, les projets du programme pluriannuel 2022-2026 visent à identifier des leviers pour promouvoir la santé des populations dans la perspective d’aider à la décision, de guider les acteurs de santé, et s’articulent autour de cinq axes de recherche :

• Agir sur les comportements de santé,
  • Agir dans le monde du travail,
  • Agir sur notre environnement,
  • Agir sur les parcours de soins,
  • Agir sur la protection sociale.

Les projets de recherche sont souvent réalisés en collaboration avec d’autres équipes de recherche. Ces liens noués par la Fondation avec ses partenaires, nationaux et internationaux, enrichissent ses compétences et renforcent son assise dans le domaine de la santé.

Outre la réalisation d’études et de recherches en santé publique, ses missions sont de diffuser auprès de la communauté scientifique et du grand public les résultats de ses travaux, de soutenir la formation à la recherche par l’accueil d’étudiants (internes de médecine, doctorants, post-doctorants et stagiaires), et d’organiser des manifestations scientifiques.

Découvrir

La Fondation en images

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

icone linkedin icone facebook icone twitter