La Fondation d’Entreprise MGEN pour la Santé Publique a été créée en 2002 par la MGEN dans le but de contribuer à la recherche en santé publique. Cette discipline vise à étudier et évaluer la santé à l’échelle des populations dans la perspective d’engager des actions de promotion et de prévention dans ce domaine.

Les thèmes de recherche développés par la Fondation MGEN sont définis tous les cinq ans par un programme pluriannuel approuvé par son conseil d’administration, composé de membres de l’union fondatrice et de personnalités scientifiques. Depuis 2013, un comité scientifique composé de six à douze scientifiques qualifiés dans les domaines d’intervention de la Fondation MGEN, éclaire le conseil d’administration par ses avis sur les études et recherches qui y sont menées.

La Fondation MGEN est subventionnée par son union fondatrice, MGEN, suivant un plan de financement inscrit dans ses statuts.

La Fondation MGEN contribue à apporter une meilleure connaissance de la santé des populations, et notamment des assurés MGEN. Depuis sa création, elle a abordé des thèmes de recherche variés : le vieillissement, la santé mentale, la consommation de soins et son coût, les comportements de santé, les risques psychosociaux, les troubles de la voix…

Actuellement, les projets du programme pluriannuel 2012-2017 s’articulent autour de quatre axes de recherche :

• l’analyse de la consommation de soins, de leur coût et de la couverture assurantielle (axe « Études médico-économiques ») ;
  • l’étude des déterminants professionnels de l’état de santé des personnels d’éducation et de recherche (axe « Santé et travail ») ;
  • la mise en évidence de facteurs de risque et de prévention du déclin des fonctions cognitives et fonctionnelles lié à l’âge (axe « Vieillissement cognitif et fonctionnel ») ;
  • l’étude de la mise en place d’interventions dans le secteur de la santé et leur évaluation (axe « Recherche interventionnelle en santé publique »).

Les projets de recherche sont souvent réalisés en collaboration avec d’autres équipes de recherche. Ces liens noués par la Fondation MGEN avec ses partenaires, nationaux et internationaux, enrichissent ses compétences et renforcent son assise dans le domaine de la santé.

Outre la réalisation d’études et de recherches en santé publique, ses missions sont de diffuser auprès de la communauté scientifique et d’un public élargi les résultats de ses travaux, de soutenir la formation à la recherche par l’accueil d’étudiants (internes de médecine, post-doctorants et stagiaires), et d’organiser des manifestations scientifiques.

Consulter

Conseil d’administration – PDF / 60,9 Ko

Comite scientifique –  PDF / 77,1 Ko

Statuts – PDF / 34,2 Ko

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés !

> Consultez les anciens numéros