Publications/Communications

La Fondation MGEN recense actuellement 454 publications et communications

La Fondation MGEN compte plus de 400 publications depuis sa création en 2002. Classées suivant leur nature (articles, ouvrages ou chapitres, communications orales ou affichées et conférences invitées), ces références bibliographiques peuvent êtes triées suivant les 5 axes principaux d’études et de recherches de la Fondation MGEN, des mots clefs prédéterminés et l’année de parution.

Légende :
* = résumés de communications ou de posters publiés dans des revues
# = communications affichées

Santé et travail

Diriger un établissement scolaire à l’ère post-Covid : des risques psychosociaux qui persistent

RÉF : The Conversation, 4 mars
NATURE : Articles
MOTS-CLÉS : Environnement - Environment / Epuisement professionnel - Burnout / Personnel de l’éducation - Education staff / Prévention - promotion de la santé - Prevention - health promotion / Qualité de vie - Quality of life / Risques psychosociaux - Psychosocial risk factors / Santé et travail - Occupational health / Santé mentale - Mental health
Economie de la santé

Introduction aux données de santé. Master 2 Économie de la santé

Sevilla-Dedieu C

RÉF : Faculté de sciences économiques et de gestion, Université Paris Est Créteil (UPEC). Créteil, France, 22 décembre
NATURE : Conférences invitées
MOTS-CLÉS : Consommation de soins - Care consumption / Outils et méthodes - Tools and methods
Santé et travail

Bien-être des enseignants : après la pandémie, une éclaircie ? Tout dépend du pays

RÉF : The Conversation, 18 décembre
NATURE : Articles
MOTS-CLÉS : Enseignant - Teacher / Environnement - Environment / Epuisement professionnel - Burnout / Prévention - promotion de la santé - Prevention - health promotion / Qualité de vie - Quality of life / Risques psychosociaux - Psychosocial risk factors / Santé et travail - Occupational health / Santé mentale - Mental health
Economie de la santé

What does risk aversion tell us about the adoption of good health behaviours?

Sevilla-Dedieu C, Le Guern M, Billaudeau N, Paraponaris A

RÉF : 45èmes Journées des Économistes de la Santé Français (JESF). Bordeaux, France, 13-15 décembre
NATURE : Communications / Orales et affichées
MOTS-CLÉS : Activité physique/Sport - Physical activity/Sport / Comportements de santé - Health behaviours / Population MGEN - MGEN population / Prévention - promotion de la santé - Prevention - health promotion
Santé et travail

Baromètre international I-BEST : recueillir des données actualisées sur le bien-être des personnels de l’éducation pour identifier des voies d’amélioration prioritaires. Les leçons de l’édition 2023

RÉF : Conférence de comparaisons internationales 2023 : Bien-être à l’école du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)/Centre national d’étude des systèmes scolaires (CNESCO). Siège MGEN, Paris, France, 21-22 novembre.
Santé et environnement

Noise at school: any implications for teachers’ health? Findings from the French CONSTANCES study

*#Temam S, Billaudeau N, Kab S, Zins M, Vercambre M-N

RÉF : 16th European Public Health Conference 2023: “Our Food, Our Health, Our Earth: A Sustainable Future for Humanity”. Dublin, Irlande, 8-11 novembre. European Journal of Public Health ; 33(S2) : 352-353 (ckad160.885)
NATURE : Communications / Orales et affichées
MOTS-CLÉS : Enseignant - Teacher / Environnement - Environment / Prévention - promotion de la santé - Prevention - health promotion / Risques psychosociaux - Psychosocial risk factors / Santé et travail - Occupational health / Santé mentale - Mental health
Santé et travail

¿Se sienten igual de satisfechos en su trabajo los docentes de España que los de Francia o Reino Unido?

RÉF : The Conversation, 19 octobre
Santé et travail

Enseigner en France, en Espagne, au Royaume-Uni : un bien-être professionnel qui se dégrade ?

RÉF : The Conversation, 10 octobre
NATURE : Articles
MOTS-CLÉS : Enseignant - Teacher / Prévention - promotion de la santé - Prevention - health promotion / Qualité de vie - Quality of life / Risques psychosociaux - Psychosocial risk factors / Santé et travail - Occupational health / Santé mentale - Mental health
Santé et travail

Présentation des résultats de la 2e édition du Baromètre international de la santé et du bien-être du personnel de l’éducation

RÉF : Webinaire « I-Best 2023 panelist », Castle C, Liang O, Schleicher A, Thiruman M,  Vercambre-Jacquot MN (intervenants), Mc Brearty S (animateur), Réseau Education et Solidarité (RES) et Internationale de l’Education (IE), 10 octobre
Santé et travail

Mesures anti-covid des enseignants comparées aux autres salariés dans la cohorte Constances (France) : une adhésion très liée au genre

RÉF : Congrès 2023 de la Société Française de Santé Publique (SFSP) : « Santé publique et Territoires. Des concepts à l’action ». Saint-Etienne, France, 4-6 octobre
NATURE : Communications / Orales et affichées
MOTS-CLÉS : Comportements de santé - Health behaviours / COVID-19 / Enseignant - Teacher / Prévention - promotion de la santé - Prevention - health promotion / Santé et travail - Occupational health

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

icone linkedin icone facebook icone twitter