Publications/Communications

La Fondation MGEN recense actuellement 313 publications et communications

La Fondation MGEN compte plus de 300 publications depuis sa création en 2002. Classées suivant leur nature (articles, ouvrages ou chapitres, communications orales ou affichées et conférences invitées), ces références bibliographiques peuvent êtes triées suivant les 4 axes principaux d’études et de recherches de la Fondation MGEN, des mots clefs prédéterminés et l’année de parution.

Légende :
* = résumés de communications ou de posters publiés dans des revues
# = communications affichées

Recherche interventionnelle

Actions de prévention des troubles vocaux auprès des enseignants : le point de la Fondation d’Entreprise MGEN pour la Santé Publique

Garsi JP

RÉF : Journée de la voix : « la voix, de silences en Vocal’IZ ». Siège MGEN, Paris, France, 3 mai
NATURE : Conférences invitées
MOTS-CLÉS : Enseignant - Teacher / Population MGEN - MGEN population / Problèmes vocaux - Voice disorders / Professionnels de santé - Health professional / Promotion – prévention de la santé - Health prevention - promotion / Santé et travail - Occupational health
Santé et travail

Bien-être au travail et qualité de vie des enseignants : quelles différences selon l’ancienneté ?

Zavidovique L, Vercambre-Jacquot M-N

RÉF : Siège MGEN, Paris, France, 27 avril
NATURE : Conférences invitées
MOTS-CLÉS : Enseignant - Teacher / Epuisement professionnel - Burnout / Promotion – prévention de la santé - Health prevention - promotion / Qualité de vie - Quality of life / Risques psychosociaux - Psychosocial risk factors / Santé et travail - Occupational health
Recherche interventionnelle

Recherche interventionnelle sur les troubles vocaux chez les enseignants : vers une prévention collective ?

Caetano G, Gilbert F, Loie C, Lapie-Legouis P, Garsi J-P

RÉF : Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement. Prépublication en ligne 12/04/2017
NATURE : Articles
Etudes médico-économiques

Impact of adherence to diabetes mellitus medical follow-up on hospital admissions: panel data evidence from France

Bussière C, Sirven N, Rapp T, Sevilla-Dedieu C

RÉF : Séminaire de recherche du Laboratoire d'Économie de Dijon (LEDi), Université de Bourgogne. Dijon, France, 30 mars
NATURE : Conférences invitées
MOTS-CLÉS : Consommation de soins - Care consumption / Hôpital - Hospital / Maladies chroniques - Chronic diseases / Population MGEN - MGEN population / Professionnels de santé - Health professional / Promotion – prévention de la santé - Health prevention - promotion

Résultats du Baromètre Éracles 2015

RÉF : Siège MGEN, Paris, France, 18 janvier
NATURE : Conférences invitées
MOTS-CLÉS : Consommation de soins - Care consumption / Coût des soins - Cost of care / Maladies chroniques - Chronic diseases / Médicaments - Drugs / Population MGEN - MGEN population / Promotion – prévention de la santé - Health prevention - promotion
Santé et travail

Violence à l’école, violence au travail : le cas des enseignants

RÉF : Education & formations ; 92 : 115-135
NATURE : Articles
MOTS-CLÉS : Enseignant - Teacher / Qualité de vie - Quality of life / Risques psychosociaux - Psychosocial risk factors / Santé et travail - Occupational health
Recherche interventionnelle

Troubles vocaux chez les enseignants : vers une prévention collective ?

Caetano G, Gilbert F, Loie C, Lapie-Legouis P, Garsi J-P

RÉF : 17ème colloque de l'Association pour le développement des études et recherches épidémiologiques en santé travail (ADEREST). Brest, France, 24-25 novembre
NATURE : Communications / Orales et affichées
Etudes médico-économiques

Médicaments traceurs dans les bases de remboursement de soins

Laure Schnabel, Sevilla-Dedieu C

RÉF : Les matinales de l’innovation : « La recherche en santé au service des patients ». Siège MGEN, Paris, France, 24 novembre
NATURE : Conférences invitées
MOTS-CLÉS : Consommation de soins - Care consumption / Maladies chroniques - Chronic diseases / Médicaments - Drugs / Population MGEN - MGEN population

Baromètre Éracles : un exemple d’exploitation des données de santé

Sevilla-Dedieu C

RÉF : Stage de formation des militants MGEN : « Protection sociale : évolutions, enjeux et perspectives ». Centre de formation MGEN, La Verrière, France, 22 novembre
Etudes médico-économiques

Microéconométrie appliquée à la santé

Sevilla-Dedieu C

RÉF : Master 2 Économie de la santé. Faculté de Droit, Université Paris Descartes. Paris, France, 18 novembre
NATURE : Conférences invitées
MOTS-CLÉS : Assurance santé - Health insurance / Consommation de soins - Care consumption / Maladies chroniques - Chronic diseases / Outils et méthodes - Tools and methods / Population MGEN - MGEN population

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés !

> Consultez les anciens numéros