Publications/Communications

La Fondation MGEN recense actuellement 329 publications et communications

La Fondation MGEN compte plus de 300 publications depuis sa création en 2002. Classées suivant leur nature (articles, ouvrages ou chapitres, communications orales ou affichées et conférences invitées), ces références bibliographiques peuvent êtes triées suivant les 4 axes principaux d’études et de recherches de la Fondation MGEN, des mots clefs prédéterminés et l’année de parution.

Légende :
* = résumés de communications ou de posters publiés dans des revues
# = communications affichées

Etudes médico-économiques

Données de santé : exemples d’exploitation

Sevilla-Dedieu C

RÉF : Master 2 Économie de la santé, Faculté de sciences économiques et de gestion, Université Paris Est Créteil (UPEC), Créteil, France, 6 novembre
NATURE : Conférences invitées
MOTS-CLÉS : Consommation de soins - Care consumption / Maladies chroniques - Chronic diseases / Outils et méthodes - Tools and methods / Population MGEN - MGEN population
Etudes médico-économiques

Quality of diabetes follow-up care and hospital admissions

Andrade LF, Rapp T, Sevilla-Dedieu C

RÉF : International Journal of Health Economics and Management. Prépublication en ligne 02/11/2017
NATURE : Articles
MOTS-CLÉS : Consommation de soins - Care consumption / Hôpital - Hospital / Maladies chroniques - Chronic diseases / Population MGEN - MGEN population / Professionnels de santé - Health professional / Promotion – prévention de la santé - Health prevention - promotion
Santé et travail

Bien-être au travail et qualité de vie des enseignants : quelles différences selon l’ancienneté ?

RÉF : Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement. Prépublication en ligne 01/11/2017
NATURE : Articles
MOTS-CLÉS : Enseignant - Teacher / Epuisement professionnel - Burnout / Promotion – prévention de la santé - Health prevention - promotion / Qualité de vie - Quality of life / Risques psychosociaux - Psychosocial risk factors / Santé et travail - Occupational health / Vieillissement - Ageing

Zavidovique L, Gilbert F, Vercambre-Jacquot MN

RÉF : Congrès Adelf-Sfsp 2017 « Sciences et acteurs en santé : articuler connaissances et pratiques ». Amiens, France, 4-6 octobre
Santé et travail

#Congés-maladie des enseignants : fréquence, durées, raisons et facteurs associés

Vercambre-Jacquot MN, Gilbert F, Billaudeau N

NATURE : Communications / Orales et affichées
MOTS-CLÉS : Enseignant - Teacher / Maladies chroniques - Chronic diseases / Promotion – prévention de la santé - Health prevention - promotion / Qualité de vie - Quality of life / Risques psychosociaux - Psychosocial risk factors / Santé et travail - Occupational health / Santé mentale - Mental health
Santé et travail

Violence à l’école, le point de vue des enseignants : état des lieux à partir de l’enquête « Qualité de vie des enseignants »

Vercambre-Jacquot MN

RÉF : XXIXème colloque de l’Association des médecins conseillers techniques de l’Éducation nationale - ASCOMED. Paris, France, 29 septembre
NATURE : Conférences invitées
MOTS-CLÉS : Enseignant - Teacher / Promotion – prévention de la santé - Health prevention - promotion / Qualité de vie - Quality of life / Risques psychosociaux - Psychosocial risk factors / Santé et travail - Occupational health
Santé et travail

#Teachers’ well-being at work and quality of life: any differences according to years of experience?

Zavidovique L, Gilbert F, Vercambre-Jacquot MN

RÉF : 26th International Epidemiology in Occupational Health (EPICOH) Conference, International Conference Centre. Edimbourg, Royaume-Uni, 28-31 août
Etudes médico-économiques

Impact of adherence to diabetes mellitus medical follow-up on hospital admissions: Panel data evidence from France

Bussière C, Sirven N, Rapp T, Sevilla-Dedieu C

RÉF : 12th World Congress of the International Health Economics Association (IHEA). Boston, Etats-Unis, 7-11 juillet
Recherche interventionnelle

Adolescentes : les informations essentielles pour dédramatiser la première visite gynécologique

RÉF : The Conversation. 28 juin
NATURE : Articles
MOTS-CLÉS : Divers - Miscellaneous / Enfant - Children / Outils et méthodes - Tools and methods / Professionnels de santé - Health professional / Promotion – prévention de la santé - Health prevention - promotion
Etudes médico-économiques

Does better health insurance coverage impact the demand for health care? A French natural experiment

Sevilla-Dedieu C, Billaudeau N, Paraponaris A

RÉF : Health Economists’ Study Group (HESG) meeting, Université d’Aberdeen. Aberdeen, Ecosse, 28-30 juin
NATURE : Communications / Orales et affichées
MOTS-CLÉS : Assurance santé - Health insurance / Consommation de soins - Care consumption / Coût des soins - Cost of care / Hôpital - Hospital / Médicaments - Drugs / Population MGEN - MGEN population / Professionnels de santé - Health professional

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés !

> Consultez les anciens numéros