AMSE 250

AMSE

La Fondation MGEN travaille en collaboration avec l’école d’Aix-Marseille Sciences Économiques (AMSE) autour de recherches sur l’assurance santé.

6 Logo horizontal avec OMS - VF

Chaire UNESCO « ÉducationS & Santé »

Depuis 2018, la Fondation MGEN héberge la Chaire UNESCO « ÉducationS & Santé ». Ensemble, elles collaborent à la réalisation de projets partagés, notamment un travail collaboratif de renouvellement du cadre épistémologique et éthique de la promotion de la santé.

CDNM2

Channing Division of Network Medicine (Harvard Medical School)

Initiée en 2009 grâce aux travaux post-doctoraux d’un chercheur de la Fondation MGEN, la collaboration avec l’équipe « vieillissement » du département d’épidémiologie du Channing Division of Network Medicine (CDNM) du Brigham and Women’s Hospital et de l’Harvard Medical School (Boston, États-Unis) se poursuit sur les travaux de l’axe « vieillissement cognitif et fonctionnel » de la Fondation MGEN.

CONSTANCES+IA_BleuRF+baseline-01

Constances

La Fondation MGEN travaille en étroite collaboration avec l’équipe Constances, dont l’Université de Paris, la Cnam et l’Inserm sont partenaires, dans le cadre du projet ESTER, Etude Santé-Travail dans l’Enseignement et la Recherche. A partir des données de la cohorte généraliste Constances impliquant plus de 200 000 volontaires, le projet de recherche ESTER vise à approfondir les déterminants de la santé des personnels d’éducation et de recherche, en particulier des enseignants.

logo_DEPP

DEPP

La Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a apporté un appui technique à l’étude sur la qualité de vie des enseignants, enquête réalisée en 2013 par la Fondation MGEN auprès de 5000 enseignants. D’autres projets de recherche sur la qualité de vie des personnels d’éducation et de recherche devraient être mis en œuvre en collaboration avec la DEPP conformément à l’accord cadre entre le Ministère et le groupe MGEN.

EHESP

Depuis 2020, la Fondation MGEN collabore avec le Département des Sciences humaines et sociales de l’École des Hautes Études en Santé publique sur le suivi d’interventions sur l’activité physique et les loisirs des enfants dans les espaces urbains en France.

Erudite_Logo

ÉRUDITE

Un partenariat avec l’Équipe de Recherche sur l’Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Économique (ÉRUDITE), des Universités Paris-Est Créteil Val de Marne et l’Université Gustave Eiffel, est développé sur la problématique des inégalités territoriales de recours aux soins.

LogoESPUM

École de santé publique de l’Université de Montréal

Dans le prolongement des travaux doctoraux d’un de ses chercheurs, la Fondation MGEN travaille en collaboration avec l’École de santé publique de l’Université de Montréal à développer et évaluer une intervention dans des quartiers de Montréal (Québec, Canada) pour promouvoir le jeu actif et l’activité physique chez les enfants et les jeunes.

ESSEC_BS_logo_NOIR

ESSEC

Une collaboration est mise en place avec l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC) sur les déterminants du recours aux médecins.

Isée

ÎSÉE

Depuis 2022, la Fondation MGEN est membre du réseau Île-de-France Santé Environnement (ÎSEE), un réseau d’acteurs franciliens travaillant sur les sujets de santé environnementale et animé par l’Observatoire régional de santé Île-de-France (ORS).

LIRAES

Une collaboration avec le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche Appliquée en Économie de la Santé (LIRAES) de l’Université de Paris a été mise en place, plus particulièrement autour de travaux sur la qualité du suivi médical des diabétiques et les soins innovants, réalisés par des post-doctorants co-encadrés par les deux équipes.

Réseau Education et Solidarité

Réseau Éducation et Solidarité

Depuis plusieurs années la Fondation apporte son expertise à des travaux du Réseau Éducation et Solidarité. En 2021, ces deux équipes ont lancé ensemble un  Baromètre International de la Santé et du bien-être du personnel de l’éducation dans plusieurs pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique. Pour en savoir plus et participer à l’enquête, cliquez ici.

Sante-publique-France_Q_Pr_Filet

Santé publique France

La collaboration entre l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé -Inpes- (devenu Santé publique France au 1er mai 2016) et la Fondation MGEN s’était nouée autour de l’exploitation de données de l’enquête Baromètre santé 2010 de l’Inpes, dans le but d’étudier les spécificités des enseignants comparés à d’autres actifs et ceci dans le cadre des études « Santé et travail » de la Fondation MGEN. Dans un autre domaine, une enquête avait été menée pour recueillir les avis des professionnels (gynécologue, généraliste, sage-femme…) qui utilisent une plaquette d’information sur la première consultation gynécologique.