AMSE

La Fondation MGEN travaille en collaboration avec l’école d’Aix-Marseille Sciences Économiques (AMSE), autour de recherches en économie de la santé et plus particulièrement sur le projet d’analyse économétrique de l’effet de la segmentation d’une offre assurantielle sur la consommation de soins : Pascal.

LOGO-ADOSEN-RVB

Association Adosen Prévention Santé MGEN

La Fondation MGEN travaille en lien avec l’association Adosen Prévention Santé MGEN sur le projet de recherche interventionnelle en santé publique à partir de l’intervention « Bien-être pour tous à l’école !».

CDNM2

Channing Division of Network Medicine (Harvard Medical School)

Initiée en 2009 grâce aux travaux post-doctoraux d’un chercheur de la Fondation MGEN, la collaboration avec l’équipe « vieillissement » du département d’épidémiologie du Channing Division of Network Medicine (CDNM) du Brigham and Women’s Hospital et de l’Harvard Medical School (Boston, États-Unis) se poursuit sur les travaux de l’axe « vieillissement cognitif et fonctionnel » de la Fondation MGEN.

logo_DEPP

DEPP

La Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a apporté un appui technique à l’étude sur la qualité de vie des enseignants, enquête réalisée en 2013 par la Fondation MGEN auprès de 5000 enseignants. D’autres projets de recherche sur la qualité de vie des personnels d’éducation et de recherche devraient être mis en œuvre en collaboration avec la DEPP conformément à l’accord cadre entre le Ministère et le groupe MGEN.

logo_LIRAES

LIRAES

Depuis 2013, une collaboration avec le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche Appliquée en Économie de la Santé (LIRAES) de l’Université Paris Descartes est développée dans le cadre du projet Adam (Analyse sur les Diabétiques Assurés de la Mutuelle) et prévoit le co-encadrement de post-doctorants par les équipes de la Fondation MGEN et du LIRAES.

Logo Sante-publique-France

Santé publique France

Depuis 2012, la collaboration entre l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé -Inpes- (devenu Santé publique France au 1er mai 2016) et la Fondation MGEN s’est nouée autour de l’exploitation de données de l’enquête Baromètre santé 2010 de l’Inpes, dans le but d’étudier les spécificités des enseignants comparés à d’autres actifs et ceci dans le cadre des études « Santé et travail » de la Fondation MGEN. Dans un autre domaine, une enquête a été menée pour recueillir les avis des professionnels (gynécologue, généraliste, sage-femme…) qui utilisent une plaquette d’information sur la première consultation gynécologique.

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés !

> Consultez les anciens numéros