Santé et environnement

L’Organisation Mondiale de la Santé définit la santé environnementale comme l’ensemble des « aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement » (Conférence d’Helsinki – 1994).
Les facteurs environnementaux contribuent à façonner la santé des individus, mais également à la production d’inégalités sociales de santé, et engendrent un coût socio-économique important. L’objectif de cet axe de recherche est de mener des études épidémiologiques sur le rôle de l’environnement de vie sur la santé, à partir de données issues de cohortes ou d’enquêtes plus ponctuelles, afin de contribuer à la définition d’actions de prévention et de promotion de la santé adaptées dans ce domaine.

Environnement professionnel des personnels de l’éducation

« Etat des lieux de lexposition au bruit des enseignants » dans l’étude ESTER Étude Santé-Travail dans l’Enseignement et la Recherche / Constances.

L’exposition professionnelle au bruit est un problème de santé publique important. Pourtant, certaines catégories professionnelles, comme les enseignants, ont fait l’objet de très peu d’études épidémiologiques, particulièrement en France. Quelques données internationales suggèrent que les enseignants peuvent être exposés à des niveaux sonores importants dans le cadre de leur profession, particulièrement dans l’enseignement élémentaire, avec des répercussions négatives sur la santé physique et mentale, et la qualité de vie au travail. Notre étude s’intéresse au lien entre l’exposition au bruit et la santé et le bien-être des enseignants à partir des données d’une grande étude française.

Coédition dun numéro spécial sur la santé des enseignants dans lInternational Journal of Environmental Research and Public Health (IJERPH).

Environnement résidentiel et parcours de soins

« Adhésion aux médicaments, environnement local et inégalités sociales de santé ».

L’objectif principal de ce projet de recherche est d’étudier dans quelle mesure l’environnement résidentiel joue un rôle dans l’accès et le recours aux soins des malades chroniques âgés, à travers l’étude des trajectoires d’adhésion aux médicaments. La finalité de cette étude est d’identifier des leviers d’action au niveau contextuel pour améliorer l’adhésion aux médicaments, et donc la prise en charge des maladies chroniques.

Les derniers articles scientifiques

(1) Lemire P, Temam S, Lyon-Caen S, Quinot C, Sévin E, Remacle S, Supernant K, Slama R, Dumas O, Siroux V, Le Moual N and the SEPAGES Study Group (2021). Comparison of a barcode-based smartphone application to a questionnaire to assess the use of cleaning products at home and their association with asthma symptoms. International Journal of Environmental Research and Public Health; 18(7) : 1-13 (3366). doi:10.3390/ijerph18073366
(2) Dumas O, Bédard A, Marbac M, Sedki M, Temam S, Chanoine S, Severi G, Boutron-Ruault M-C, Garcia-Aymerich J, Siroux V, Varraso R, Le Moual N (2021). Household cleaning and poor asthma control among elderly women. The Journal of Allergy and Clinical Immunology: In Practice.  doi:10.1016/j.jaip.2021.02.022
(3) Lemire P, Dumas O, Chanoine S, Temam S, Severi G, Boutron-Ruault M-C, Zock J-P, Siroux V, Varraso R, Le Moual N (2020). Domestic exposure to irritant cleaning agents and asthma in women. Environment International; 144: 106017. doi:10.1016/j.envint.2020.106017