Recherche interventionnelle en santé publique

detourage-visuel-reunion

«La recherche interventionnelle comporte l’utilisation de méthodes scientifiques pour produire des connaissances sur les interventions, sous forme de politique ou de programmes, qui existent dans le secteur de la santé ou à l’extérieur de celui-ci et qui pourraient avoir une incidence sur la santé au niveau des populations »*. Telle est la définition de cette discipline novatrice dont le développement est essentiel afin de mettre en œuvre et améliorer les actions de promotion et de prévention de la santé. Cette co-construction en évolution permanente entre l’action, les acteurs et le contexte. Multidisciplinaire, cette approche allie des méthodes mixtes qualitatives et quantitatives. Trois projets de recherche interventionnelle portant sur des sujets très différents sont développés à la Fondation MGEN.

Expérience « Bien-être pour tous à l’école !»

Ce projet de promotion de la santé se déroule dans un collège du XIXème arrondissement de Paris et se focalise sur la période charnière de l’entrée en 6ème. Construit autour d’une démarche participative et multidisciplinaire. Il associe MGEN dont l’association Adosen Prévention Santé MGEN, la Direction Départementale de la cohésion sociale, le Rectorat de Paris et l’Atelier santé ville du XIXème arrondissement. La Fondation MGEN pour sa part contribue à produire des connaissances sur cette intervention visant à favoriser l’accueil, le bien-être et l’estime de soi de tous les acteurs de la communauté scolaire : les élèves, les parents et l’ensemble des adultes du collège.

Un diagnostic communautaire sur l’accueil en 6ème dans ce collège a eu lieu chaque année depuis le démarrage du projet en 2012. Cet état des lieux, visant à analyser dans son contexte une intervention par l’ensemble de ses acteurs et à les mobiliser autour de cette action , mixe des méthodes qualitatives (entretiens individuels, semi-directifs ou directifs) et quantitatives (questionnaires). Nourri par ces connaissances, le dispositif d’accueil de la rentrée scolaire de septembre a évolué durant les 3 années du projet. Par exemple, cette période est passée d’une demi-journée à quatre depuis la rentrée 2013 avec la réalisation d’activités pour les élèves centrées sur la présentation positive et la vie quotidienne du collégien. Une collaboration importante des enseignants et des parents, en mettant l’accent sur les parents et l’importance de la coéducation, est intimement intégrée à ce projet et contribue à une scolarité épanouie au collège. Les résultats de ces travaux ont fait l’objet d’un article (1) et de communications dans des congrès (2-5). Le bilan sur cette intervention permettra de guider son adaptation et son transfert à d’autres niveaux et contextes scolaires.

Recherche interventionnelle sur une action de prévention des troubles vocaux chez les enseignants dans le cadre du réseau Prévention, Aide et Suivi (PAS)

En collaboration étroite avec la Direction de l’innovation sociale et de la santé MGEN, ce projet se focalise sur la voix qui est souvent soumise à rude épreuve chez les enseignants alors qu’elle est essentielle à l’exercice de leur profession. A la MGEN, une orthophoniste mène depuis 2002 des interventions (ateliers et conférences) sur la voix et l’hygiène vocale en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale. Afin de connaître les attentes des stagiaires (enseignants en formation initiale ou continue) et leur ressenti, elle collecte des questionnaires à l’issue des formations. La démarche de recherche interventionnelle consiste à réaliser un diagnostic des connaissances acquises par les différents publics à partir des réponses aux questionnaires, puis en fonction de celui-ci, de proposer une évolution de la pratique. A plus long terme, cette étude devrait permettre de faciliter la diffusion de l’intervention à l’ensemble des réseaux PAS qui, dans le cadre d’un partenariat MGEN/Éducation nationale, mettent en œuvre des actions de prévention et de bien-être au travail à destination des personnels.

Impact d’un outil de promotion de la santé : la plaquette d’information sur la première consultation gynécologique

Depuis mai 2012, une plaquette d’information et de prévention intitulée : « La première consultation gynécologique. Tout ce que tu as toujours voulu savoir sans jamais oser le demander? », réalisée par l’association Sparadrap, avec le soutien de l’association Adosen Prévention Santé MGEN et de l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (Inpes) (devenu Santé publique France au 1er mai 2016), est largement diffusée. Source d’information, elle apporte des réponses aux questions que les jeunes filles peuvent se poser sur cette visite. Son but est de dédramatiser cette première consultation et favoriser le dialogue des adolescentes avec les professionnels. Une enquête a été menée pour recueillir les avis des professionnels (gynécologue, généraliste, sage femme…) qui l’utilisent, et les résultats font l’objet d’un rapport.

(1) Jérôme Garsi, chercheur : « Améliorer l’accueil en 6e, développer l’estime de soi et le bien-être des enfants » (2013). Entretien avec Jérôme Garsi, propos recueillis par Yves Géry. La santé en action ; 425 : 24-25.
(2) Garsi JP, Guarnerio V, Laurent-Beq A, Dudet C, Lapie-Legouis P (2013). Une recherche interventionnelle en promotion de la santé : le projet « Bien-être pour tous à l’école à l’Ecole ! ». Congrès ADELF-SFSP 2013 santé publique et prévention. France, Bordeaux, 17-19 octobre. Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique ; 61S : P12-18, S321-322.
(3) Garsi JP, Guarnerio V, Laurent-Beq A, Dudet C, Lapie-Legouis P (2014). Bien-être pour tous à l’Ecole ! » une recherche interventionnelle sur l’entrée en 6e. 18ème Congrès Européen de l’International Association for Adolescent Health (IAAH) : Bien-être à l’adolescence. France, Bobigny, 16-18 juin.
(4) Garsi JP, Guarnerio V, Laurent-Beq A, Dudet C, Lapie-Legouis P (2014). « Bien-être pour tous à l’école ! » 3 ans de recherche interventionnelle sur l’entrée en 6ème. Colloque INCa-Aviesan « Recherche interventionnelle contre le cancer : réunir chercheurs, décideurs et acteurs de terrain ». France, Paris, 17-18 novembre.
(5) Garsi JP, Guarnerio V, Laurent-Beq A, Dudet C, Lapie-Legouis P (2015). « Bien-être pour tous à l’école ! » 3 ans de recherche interventionnelle sur l’entrée en 6ème. International Conference on Education and Psychological Sciences – iCEPS 2015 – L’efficacité des interventions non médicamenteuses. Montpellier, France, 19-21 mars.
* Définition proposée par le Professeur Louise Potvin de l’Université de Montréal, une des pionnières de cette discipline.
Hawe P. & Potvin L. (2009). What is population health intervention research? Canadian Journal of Public Health, 100, (1), I8-I14

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés !

> Consultez les anciens numéros