Etudes médico-économiques

Consultation au médecin

Organisé autour de trois thèmes principaux : le recours aux soins, leur coût et la couverture assurantielle, l’objectif des études et recherches de cet axe est d’analyser la consommation de soins de la population, notamment mutualiste, et les facteurs qui peuvent l’impacter. Ces projets contribuent à nourrir la réflexion, en particulier du groupe MGEN, sur les besoins des assurés et les offres de prestations.

Baromètre Éracles

Éracles (Échantillon Représentatif Annuel des Consommations Liquidées En Santé) est un échantillon représentatif au 1/100ème de la population globale MGEN, soit environ 35 000 assurés. Il est tiré au sort chaque année avec extraction conjointe des données socioadministratives et de remboursement de soins. Les données d’Éracles rendent possible l’analyse systématique du recours aux soins et du niveau des dépenses de santé, et particulièrement du reste à charge des mutualistes, en vue de suivre leurs évolutions. Depuis 2009, le Baromètre Éracles, document synthétique annuel diffusé au sein du groupe MGEN, présente ces tendances et des études spécifiques différentes à chaque numéro, par exemple le reste à charge des assurés en ALD, la consommation de soins des femmes ou les thérapies complémentaires.

Cet outil Éracles permet aussi d’aborder des sujets de santé comme le diabète ou le dépistage. La qualité du suivi médical des assurés diabétiques a ainsi été évaluée à partir des données de l’Éracles 2009 et a montré qu’être en ALD et avoir consulté un endocrinologue étaient des facteurs liés à une meilleure réalisation des examens recommandés (1). Par ailleurs, la couverture du dépistage du cancer du col de l’utérus par frottis cervico-utérin (FCU) a été mesurée sur la période 2008-2010 chez les femmes MGEN (2).

Plus récemment, un état des lieux sur la prévention et le traitement des cancers a été réalisé à partir des données de l’Éracles 2013. D’autres travaux se sont intéressés par ailleurs à la prescription de psychotropes chez les personnes âgées (3).

Analyse économique du recours au médecin endocrinologue en population diabétique : le projet Adam

Dans un contexte où le nombre de diabétiques croît rapidement, l’amélioration de la qualité du suivi médical du diabète pour prévenir l’apparition de complications graves est un enjeu de santé publique. En 2012, un nouveau projet, Adam (Analyse sur les Diabétiques Assurés de la Mutuelle), a été mis en œuvre en partenariat avec le laboratoire d’économie de la santé de l’Université Paris Descartes (LIRAES) sur l’ensemble des assurés diabétiques de la mutuelle, soit plus de 80 000 assurés majeurs. Ce projet a permis d’étudier, entre autres, la qualité du suivi médical sur une population plus importante que la précédente analyse, ce qui a fait l’objet d’un résumé dans la Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique (4). Par ailleurs, la meilleure prise en charge médicale rapportée pour les diabétiques suivis par un médecin endocrinologue a conduit aux travaux en cours sur l’identification des déterminants du recours à ces spécialistes. Une analyse exploratoire a été publiée sous forme de résumé dans la même revue (5). Des analyses plus poussées, présentées dans différents congrès (6-7), montrent notamment l’existence d’inégalités d’accès à la médecine spécialisée en raison de barrières financières et l’impact déterminant de la distance d’accès au spécialiste dans la décision de consulter. Par ailleurs, une autre piste de recherche est actuellement explorée et porte sur le lien entre la qualité du suivi médical dans cette population et le risque d’hospitalisation (8).

Analyse économétrique de l’effet de la segmentation d’une offre assurantielle sur la consommation de soins : le projet Pascal

L’évolution en 2011 de la couverture santé complémentaire MGEN Filia en une gamme Efficience Santé avec trois niveaux de garantie constitue une opportunité pour explorer la question de l’aléa moral en France. D’après la théorie économique, l’individu une fois assuré peut modifier son comportement, par exemple en prenant plus de risque, car il n’en supporte plus totalement les conséquences financières. Il en résulte une demande plus forte de prise en charge par l’assureur qui induit une augmentation des cotisations, ce qui rend l’offre d’assurance moins compétitive.

Le projet Pascal (Projet sur Assurance, Segmentation, Consommation en Analyse Longitudinale) a été mis en œuvre pour analyser le lien entre niveau de garantie et consommation de soins ainsi que son évolution dans le temps. Menée en partenariat avec l’équipe Sciences Économiques et Sociales de la Santé et Traitement de l’Information Médicale (SESSTIM) à partir des données d’Efficience Santé, cette étude poursuit un double objectif : analyser les différences de consommation de soins entre les niveaux de garantie et mesurer l’effet dans le temps d’un changement de formule sur la consommation de soins.


(1) Cosker K, Sevilla-Dedieu C, Gilbert F, Lapie-Legouis P, Cecchi-Tenerini R (2012). Suivi médical du diabète chez les assurés de la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale. 5ème congrès international d’épidémiologie ADELF-EPITER. Bruxelles, Belgique, 12-14 septembre. Revue d’Epidémiologie et de Santé Publique ; 60 (Supplément 2) : S85.
(2) Poulalhon C, Gilbert F, Cecchi-Tenerini R, Lapie-Legouis P, Sevilla-Dedieu C (2013). Dépistage du cancer du col chez les femmes de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale. Congrès ADELF-SFSP 2013 santé publique et prévention. France, Bordeaux, 17-19 octobre. Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique ; 61S : P2-22, S280-281.
(3) Semoun O, Sevilla-Dedieu C (2015). Psychotropic drug consumption among older people enrolled in a French private health insurance plan. Drugs – Real World Outcomes ; 2(3) : 217-225. DOI 10.1007/s40801-015-0029-2.
(4) Gendreau J, Gilbert F, Lapie-Legouis P, Sevilla-Dedieu C (2014). Qualité du suivi médical des diabétiques de la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale. 6ème congrès international d’épidémiologie ADELF-EPITER. Nice, France, 10-12 septembre. Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique ; 62 : S177.
(5) Gendreau J, Gilbert F, Lapie-Legouis P, Sevilla-Dedieu C (2014). Recours au médecin endocrinologue dans une population diabétique. 6ème congrès international d’épidémiologie ADELF-EPITER. Nice, France, 10-12 septembre. Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique ; 62 : S186.
(6) Andrade LF, Rapp T, Sevilla-Dedieu C (2014). Exploring the determinants of endocrinologist visits in France. 17th annual European Congress ISPOR (International Society for Pharmacoeconomics and Outcomes Research). Pays-Bas, Amsterdam, 8-12 novembre. Value in Health ; 17(7) : A359-A360.
(7) Andrade LF, Rapp T, Sevilla-Dedieu C (2015). Exploring the determinants of endocrinologist visits among diabetics. Winter Health Economists’ Study Group (HESG) meeting. Leeds, Angleterre, 7-9 janvier.
(8) Andrade LF, Rapp T, Sevilla-Dedieu C (2015). Quality of diabetes follow-up care and hospital admissions. 37èmes Journées des Économistes de la Santé Français (JESF). Dijon, France, 3-4 décembre.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés !

> Consultez les anciens numéros