Consultation au médecin

Etudes médico-économiques

Organisé autour de trois thèmes principaux : le recours aux soins, leur coût et la couverture assurantielle, l’objectif des études et recherches de cet axe est d’analyser la consommation de soins de la population, notamment mutualiste, et les facteurs qui peuvent l’impacter. Ces projets contribuent à nourrir la réflexion, en particulier du groupe MGEN, sur les besoins des assurés et les offres de prestations.

En savoir plus

Santé & travail

Les personnels d’éducation et de recherche – enseignants mais aussi personnels administratifs et de service, chefs d’établissements, chercheurs et personnels d’appui de la recherche – représentent près de 5% de la population active française. Ils jouent un rôle primordial dans la société au travers de leur mission d’éducation, de transmission du savoir et de l’amélioration de l’état des connaissances. Cette population est exposée à des facteurs spécifiques liés à l’environnement scolaire, universitaire ou de recherche. Cet axe s’intéresse aux déterminants professionnels de la santé et de la qualité de vie de ces personnels en vue d’orienter des actions de prévention et de promotion de la santé adaptées.

En savoir plus

" Any questions?'
vieillissement-iStock_000019416795Small

Vieillissement
cognitif et fonctionnel

L’allongement de la durée de vie observé dans la population des pays développés entraîne l’augmentation de la fréquence des pathologies liées au vieillissement, ce qui se répercute sur le système de soins et de santé. MGEN, comme les autres organismes d’assurance santé, est confrontée à ce phénomène, et ce d’autant plus que sa population a la particularité d’être relativement âgée. Cet axe de recherche s’attache d’une part à mettre en évidence des facteurs de risque et de protection des problèmes de santé liés à l’âge par des approches épidémiologiques menées sur des cohortes et d’autre part à étudier les consommations de soins des populations vieillissantes.

En savoir plus

Recherches interventionnelle
en santé publique

« La recherche interventionnelle comporte l’utilisation de méthodes scientifiques pour produire des connaissances sur les interventions, sous forme de politique ou de programmes, qui existent dans le secteur de la santé ou à l’extérieur de celui-ci et qui pourraient avoir une incidence sur la santé au niveau des populations »*. Telle est la définition de cette discipline novatrice dont le développement est essentiel afin de mettre en œuvre et améliorer les actions de promotion et de prévention de la santé. C’est une co-construction en évolution permanente entre l’action, les acteurs et le contexte. Multidisciplinaire, cette approche allie des méthodes mixtes qualitatives et quantitatives. Trois projets de recherche interventionnelle portant sur des sujets très différents sont développés à la Fondation MGEN.

* Définition proposée par le Professeur Louise Potvin de l’Université de Montréal, une des pionnières de cette discipline.
Hawe P. & Potvin L. (2009). What is population health intervention research? Canadian Journal of Public Health, 100, (1), I8-I14

En savoir plus

detourage-visuel-reunion